Pour réussir en tant que solopreneur, il est important d’avoir une forte présence en ligne. Mais quelle est la meilleure façon de s’y prendre? Devrais-tu commencer un blogue personnel, ou créer un blogue professionnel?

Dans cet article, nous allons explorer la différence entre ces deux types de blogues, et t’aider à décider lequel te convient le mieux.

Différences entre un blogue personnel et un blogue professionnel

Y a-t-il une différence entre un blogue personnel et un blogue professionnel? La réponse est oui, et il est important de comprendre les nuances si tu envisages de créer un blogue.

  1. Un blogue personnel est un blogue écrit par un individu à des fins personnelles. Il s’apparente davantage à un journal intime. Un blogue professionnel, en revanche, a pour but d’aider une entreprise à atteindre ses objectifs.

un blog personnel est plus comme un journal intime
un blogue personnel est plus comme un journal intime

  1. Un blogue personnel est généralement utilisé pour partager des pensées et des expériences avec les amis et la famille, tandis qu’un blogue professionnel est souvent utilisé comme plateforme pour promouvoir une entreprise, un service ou un produit ou pour asseoir son autorité et sa crédibilité dans une niche ou un domaine spécifique.
  2. Un blogue personnel est écrit pour le plaisir ou pour partager ta vie avec d’autres personnes, tandis qu’un blogue professionnel est utilisé pour promouvoir ton entreprise, entrer en contact avec d’autres professionnels, nouer des relations et t’établir comme expert dans ton domaine.
  3. Un blogue personnel peut porter sur n’importe quel sujet, et il n’y a pas de règles ou de directives à suivre alors qu’un blogue professionnel fournit généralement des conseils, des astuces et des informations utiles sur un sujet spécifique.
  4. Et finalement, le contenu d’un blogue personnel est généralement moins axé sur la rentabilité, tandis qu’un blogue professionnel se concentre souvent sur les stratégies de monétisation.

gagner de l'argent avec son blog
Gagner de l’argent avec son blogue

Exemples de blogue

Il existe de nombreux types de blogues, chacun ayant son propre objectif et son propre public.

Les blogues sur le lifestyle, par exemple, portent généralement sur les expériences personnelles de l’auteur.

Les blogues de voyage se concentrent sur les récits et les conseils de voyage.

Quant aux blogues de mode, ils présentent les dernières tendances et des conseils de style.

Les blogues sur l’art d’être parent offrent des astuces et des conseils aux autres parents, tandis que les blogues sur l’alimentation proposent des recettes, des conseils de cuisine et des critiques de restaurant.

Les blogues sur la santé et le bien-être traitent de sujets tels que la nutrition, la forme physique et la santé mentale.

Les blogues consacrés à la technologie proposent des informations et des points de vue récents sur les derniers gadgets et les dernières tendances.

Les blogues sportifs fournissent des informations et des analyses sur le sport.

Chacun de ces blogues sert un objectif différent et s’adresse à un public différent.

Quel type blogue devrais-tu créer?

Avant de décider du type de blogue à créer, tu dois réfléchir attentivement à tes objectifs et à ce que tu souhaites réaliser avec ton blogue.

créer son blog en tenant compte de ses objectifs
créer son blogue en tenant compte de ses objectifs

Si tu n’es pas sûr, pose-toi les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs que tu poursuis en créant un blogue?
  • Qui est ton public cible?
  • Cherches-tu à générer des prospects ou des ventes?
  • Veux-tu construire une marque personnelle?
  • Veux-tu simplement partager tes pensées et tes expériences avec tes amis et ta famille?

Une fois que tu as répondu à ces questions, tu devrais avoir une meilleure idée du type de blogue qui te convient.

Si tu cherches à construire une marque personnelle, à t’établir en tant qu’expert dans ton domaine, ou à générer des prospects et des ventes, alors un blogue professionnel est probablement la meilleure option.

Par contre, si tu souhaites simplement partager tes idées et tes expériences avec tes proches, un blogue personnel te conviendrait davantage.

Finalement, le choix de créer un blogue personnel ou professionnel dépend de tes objectifs.

Avantages de créer un blogue professionnel

Si un blogue personnel peut être un passe-temps agréable, un blogue professionnel présente de nombreux avantages.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent trouver des moyens de se démarquer de leurs compétiteurs. L’un des moyens d’y parvenir est d’établir une forte présence en ligne.

Un blogue professionnel peut être un excellent moyen de construire ta marque et d’entrer en contact avec des clients potentiels. En publiant régulièrement du contenu de qualité, tu peux te positionner comme un expert dans ton domaine et attirer de nouveaux visiteurs sur ton site.

Un blogue peut aussi contribuer à attirer du trafic vers tes autres plateformes en ligne, comme les médias sociaux ou la page de services de ton site web et te permettre de gagner de l’argent.

De plus, en t’engageant auprès de tes lecteurs et en sollicitant des commentaires, tu peux créer une communauté de fans fidèles qui contribueront à promouvoir ton entreprise.

Donc, si tu cherches un moyen de donner un coup de pouce à ton entreprise, un blogue professionnel vaut la peine d’être envisagé.

Transformer son hobby en une activité professionnelle

Pour beaucoup de gens, le blogging a commencé comme un hobby personnel. Un moyen de partager leurs pensées et leurs expériences avec leur famille et leurs amis.

Mais si tu envisages de passer d’un blogue personnel à un blogue professionnel et transformer ton blogue en une activité payante ou en entreprise professionnelle, tu dois prendre certaines mesures pour que cette transition soit un succès :

Avoir un objectif clair

S’il existe quelques différences essentielles entre les blogues personnels et professionnels, la distinction la plus importante est l’objectif de l’écriture.

Quand tu écris pour un blogue personnel, tu peux te permettre d’être un peu plus libre dans tes sujets et ton approche.

Mais quand tu essaies d’attirer des internautes qui recherchent des informations spécifiques, il est important d’être clair et concis dans ton message.

Écrire des articles adaptés à ton audience

Tout d’abord, tu devras revoir ta stratégie de contenu et commencer à créer des articles qui soient à la fois intéressants et pertinents pour ton public cible.

Assure-toi de créer un contenu informatif, utile et attrayant qui les aidera dans leur propre activité.

Tu peux par exemple partager des astuces, offrir des conseils ou commenter les tendances actuelles dans ton domaine.

Améliorer le design de ton blogue

Un blogue professionnel doit avoir une apparence propre et soignée qui reflète le professionnalisme de ta marque. Entre autres, tu devras :

  • T’assurer que ton blogue se charge rapidement;
  • Choisir les bonnes couleurs, polices et images;
  • Créer une page À propos qui explique aux internautes qui tu es et ce que tu fais;
  • Inclure des boutons pour les médias sociaux afin que les lecteurs de tes articles de blogue puissent partager ton contenu.

Respecter un calendrier de publication régulier

Quand tu débutes, il peut être tentant de publier des articles quand l’envie te prend. Ou seulement quand tu trouves l’inspiration.

Mais si tu veux que ton blogue ait du succès, tu devras être cohérent dans tes publications et fournir à tes lecteurs du nouveau contenu de façon régulière.

Commencer à promouvoir ton blogue

Si tu envisages de passer d’un blog personnel à un blogue professionnel, veille à ce que ton contenu reste approprié et informatif, tout en intégrant une stratégie de référencement pour que les clients potentiels puissent te trouver en ligne.

Utilise les médias sociaux, le marketing par courriel et d’autres outils pour atteindre des lecteurs potentiels qui veulent obtenir des informations sur tes activités.

Tu peux également utiliser ton blogue pour mettre en valeur le travail de ton entreprise, présenter tes produits ou services, ou partager des témoignages de clients.

En suivant ces conseils, tu pourras transformer ton blogue personnel en une entreprise professionnelle et commencer à construire une plateforme qui te permettra d’atteindre tes objectifs professionnels.

Conseils pour passer d’un blogue personnel à un blogue professionnel

Choisis une plateforme de blogue gratuit

Je te recommande fortement de débuter avec une plateforme de gestion de contenu (CMS) open source comme WordPress. Cette plateforme est conviviale et te permet de créer un blogue gratuitement en quelques minutes.

Elle possède également de nombreuses fonctionnalités et extensions qui permettent de créer un blogue d’aspect professionnel en quelques clics.

L’hébergement WordPress est gratuit avec certains hébergeurs comme Web Hosting Canada ou GoDaddy.

web hosting canada
Web Hosting Canada

Trouve un nom pour ton blogue

Ensuite, trouve un nom accrocheur pour ton blogue et assure-toi que le nom de domaine que tu veux est disponible. Tu peux utiliser un outil gratuit comme Namecheckr pour t’aider à vérifier la disponibilité du nom de domaine personnalisé que tu as choisi.

namecheckr
Namecheckr

Ton nom doit refléter le thème principal de ton blogue le plus possible, mais si tu penses changer l’orientation de ton blogue dans le futur alors je te suggère d’utiliser ton propre nom (prénometnom.com) pour ton site.

De cette façon, il sera plus facile pour les gens de te suivre au fur et à mesure que tu avances dans ton aventure de blogueur.

Pour t’aider dans le choix du nom de ton blogue, tu peux consulter mon article sur le sujet en cliquant ici.

Investis dans un bon thème

Bien qu’il existe de nombreux thèmes gratuits pour WordPress, je te recommande d’investir dans un thème premium.

Souvent, les thèmes gratuits sont de mauvaise qualité et peuvent nuire à la crédibilité de ton blogue. De plus, ils n’offrent pas beaucoup de personnalisation, ce qui signifie que ton blogue ressemblera à celui de tout le monde.

Un bon thème donnera à ton blogue un aspect professionnel et unique, ce qui t’aidera à te démarquer dans un océan de millions de blogues.

Je te recommande vivement le thème Divi d’Elegant Themes qui est de type glisser déposer très simple à utiliser.

Divi : le meilleur thème pour créer ton blog
Divi : le meilleur thème pour créer ton blogue

Fais une recherche de mots-clés

L’évaluation de la concurrence pour tes mots-clés cibles est un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Après tout, si tu n’es pas classé au-dessus de tes concurrents sur Google et les autres moteurs de recherche, il sera difficile de générer du trafic organique sur ton site.

Il existe plusieurs façons d’évaluer la concurrence pour un mot-clé donné, mais tu peux commencer par effectuer une recherche de base sur Google et examiner les résultats pour te faire une idée de tes concurrents. Si tu vois beaucoup de marques ou d’entreprises connues dans les résultats, tu peux supposer qu’il sera difficile de les concurrencer.

Une autre façon d’évaluer la concurrence est de te servir de la version gratuite des outils de référencement suivants : Ubersuggest, Surfer SEO ou Mangools.

Outil de référencement
Surfer SEO : outil de référencement

Tu peux également utiliser des outils payants comme Ahrefs, SEMrush ou Moz pour obtenir des informations plus détaillées sur tes concurrents.

Commence à rédiger du contenu

Ensuite, il est temps de commencer à rédiger un contenu utile et attrayant pour ton audience.

Garde toujours ton public cible à l’esprit et écris sur des sujets qui pourraient l’intéresser ou lui être utiles.

Pour m’aider dans la rédaction de mes articles de blogue, j’utilise un assistant IA comme Jasper.

C’est maintenant un outil indispensable pour moi et ça me fait économiser énormément de temps.

Jasper AI : le meilleur assistant d'écriture
Jasper AI : le meilleur assistant d’écriture

Fais la promotion de ton blogue

Il est important de faire connaître ton contenu au plus grand nombre de personnes possible, et les médias sociaux sont un excellent moyen d’y parvenir.

Tu peux promouvoir ton blogue sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok et sur d’autres plateformes comme YouTube ou Pinterest pour que les gens le trouvent.

Il y a quelques points à garder à l’esprit quand tu fais la promotion de ton blogue sur les médias sociaux :

– Veille à ce que tes messages soient accrocheurs et attrayants;

– Utilise des hashtags pour atteindre un public plus large;

– Publie régulièrement et sois cohérent;

– Réponds aux commentaires et aux questions;

– Offre quelque chose de précieux ou d’unique que les gens ne peuvent pas trouver ailleurs.

Si tu hésites encore à lancer ton blogue à titre professionnel, j’espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair. Tu peux aussi consulter mon article dans lequel j’explique comment créer un blogue à partir de zéro.

Et si tu souhaites tenter ta chance, je peux t’aider à lancer ton blog professionnel.

Je vais travailler avec toi pour élaborer une stratégie et un plan de contenu qui respectent les meilleures pratiques en matière de référencement et de rédaction pour le web. Et bien sûr, je vais m’assurer que ton site est beau et fonctionne parfaitement.

Alors, qu’attends-tu? Prends contact dès aujourd’hui et laisse-moi t’aider à transformer ton rêve de devenir un blogueur professionnel en réalité. 🙂

Sharing is caring!