Disclaimer : Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Pour plus d’informations, consulte ma déclaration d’affiliation.

 

Tu envisages de créer un blogue, mais tu ne sais pas comment l’appeler? Donner un nom à ton blogue est une tâche importante, qui peut s’avérer difficile si tu ne sais pas par où commencer.

Dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour choisir un nom qui représente bien ta personnalité et ton contenu.

1. Choisir la niche de ton blogue

 

La première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est de choisir le sujet de ton blogue. C’est ce qu’on appelle aussi ta niche. Ça peut t’aider à choisir un nom pour ton blogue.

Idéalement, choisis un nom qui soit cohérent avec ton sujet et qui informe immédiatement les visiteurs de ce dont il s’agit.

Si tu veux des idées de sujet, je t’invite à consulter ma liste de plus de 125 possibilités de niche de blogue.

2. Faire une recherche sur tes concurrents

 

Une bonne façon de commencer à trouver des idées de noms est de faire une recherche sur tes concurrents. Ça peut te donner beaucoup d’inspiration.

 

Faire une recherche sur tes concurrents

 

Si tu crées un blogue sur les chiens, il te suffit de taper sur Google « meilleurs blogues sur les chiens » et tu obtiendras une liste d’une centaine de blogues qui parlent de chien.

Cette liste te donnera des suggestions de noms de blogue ainsi que des idées de mots liés aux chiens que tu pourrais inclure dans le nom de ton blogue.

3. Utiliser ton nom personnel

 

C’est sûrement la suggestion la plus simple que je vais te donner dans cet article : utilise ton nom! Utiliser ton nom pour nommer ton blogue est un excellent moyen de bâtir ta marque.

4. Faire une phrase

 

Au lieu de choisir un nom typique, trouve une phrase de quelques mots pour nommer ton blogue. C’est une option intéressante si tu veux être créatif et avoir un nom unique.

Note : N’exagère pas! Une bonne règle de base est de ne pas dépasser 3 ou 4 mots pour le nom de ton blogue. Sinon, il sera difficile à prononcer ou à mémoriser!

5. Inventer un mot

 

C’est plus que de mettre des lettres ou des mots ensemble pour créer un nom unique et original. Il s’agit de trouver le bon nom qui sera mémorable et représentera parfaitement ton blogue.

Inventer un mot

Il faut faire attention de ne pas inventer un mot trop difficile à prononcer ou qui ne fait pas de sens, cela pourrait nuire à ton blogue et à ta marque.

6. Utiliser un verbe ou un adjectif

 

Il y a certains avantages à créer un nom avec un verbe :

  • Il rend ton blogue plus vivant, car un verbe est orienté vers l’action et peut représenter l’impact que tu auras sur ton public cible;
  • Il aide les utilisateurs à comprendre l’objectif de ton blogue.

L’utilisation d’un adjectif présente aussi certains avantages :

  • Il peut être très évocateur, en t’aidant à capturer l’essence même du sujet de ton blogue;
  • Il aide à définir le ton et la personnalité de ton blogue et à le rendre plus mémorable.

10 choses à éviter quand tu choisis le nom de ton blogue

 

Maintenant que je t’ai donné quelques suggestions pour choisir un nom de blogue, voici quelques éléments à éviter pour le nommer :

1.    Un nom trop long

Un nom long peut être difficile à prononcer ou retenir. Il peut également prendre plus de place sur l’URL de ton blogue. Comme mentionné dans un point précédent, la longueur idéale pour un nom de blogue est de 3 ou 4 mots.

2.    Un nom qui prête à confusion

Si les gens ne comprennent pas de quoi parle ton blogue, ils ne le visiteront pas. Veille à ce que ton nom soit clair et concis afin que les gens sachent tout de suite de quoi il s’agit.

3.    Utiliser le nom de quelqu’un d’autre

Cela peut entraîner des problèmes juridiques et n’est pas recommandé. Tu peux également avoir des ennuis si tu utilises un nom de marque sans autorisation.

Assure-toi que tu n’utilises pas un nom qui est déjà une marque ou un droit d’auteur appartenant à quelqu’un d’autre.

4.    Un nom difficile à épeler ou à prononcer

Tes lecteurs risquent d’avoir du mal à lire ou à prononcer un nom difficile à épeler et à prononcer. Ils risquent de ne pas se souvenir comment le prononcer et finiront par mal l’orthographier. Choisis un nom à la fois facile à retenir et unique.

 

Choisir un nom facile à dire et à épeler

5.    Un nom trop générique

Un nom trop générique ne se démarquera pas de la concurrence. Tu veux que le nom de ton blogue soit mémorable et unique pour que les gens s’en souviennent. Assure-toi également que le nom est pertinent par rapport au sujet de ton blogue.

6.    Un nom avec des traits d’union, chiffres ou apostrophes

Les traits d’union et les apostrophes peuvent rendre un nom difficile à retenir et à taper. Ils donnent également une impression de manque de professionnalisme.

Les chiffres aussi sont à éviter dans les noms de blogues, car les gens épellent souvent les chiffres lorsqu’ils écrivent. Un nom contenant des chiffres peut être difficile à retenir et prêter à confusion.

7.    Un nom volontairement mal orthographié

Il s’agit de l’achat d’un nom de domaine qui est volontairement mal orthographié. Par exemple, si quelqu’un voulait créer un blogue sur les chats, il pourrait acheter le domaine suivant : www.kats.com.

Ce n’est jamais une bonne idée, car cela donne à ton blogue un aspect non professionnel en plus de le rendre difficile à trouver.

8.      Un nom qui limite ton développement

Un nom trop restrictif peut limiter la croissance et le développement de ton blogue. Il est important de choisir un nom qui soit mémorable et facile à prononcer, mais qui laisse aussi de la place pour une croissance future.

Tu peux envisager un nom qui soit suffisamment générique pour s’appliquer à un large éventail de produits et services ou qui peut être facilement modifié en fonction de l’évolution de ton blogue.

Par exemple, « Les meilleures astuces de blogging » est un bon nom pour un blogue qui fournit des conseils sur le blogging, mais il peut ne pas être aussi efficace si le centre d’intérêt du blogue change pour autre chose.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors du choix d’un nom de blogue, j’espère que ton choix sera plus facile. N’oublie pas qu’il doit être court, facile à épeler et à retenir, et représentatif de ta personnalité et de ton contenu.

Bon brainstorming! 😊

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de mon assistant Jasper, un outil d’écriture IA qui peut t’aider à créer du contenu plus rapidement et plus efficacement. Et si tu utilises mon lien d’affiliation, tu recevras 10 000 mots gratuits pour l’essayer.

Sharing is caring!