Disclaimer : Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Pour plus d’informations, consulte ma déclaration d’affiliation.

 

Tu es introverti et tu envisages de créer un blogue? Si c’est le cas, tu te demandes peut-être quelle niche choisir. De nombreuses options sont disponibles, et il peut être difficile de décider laquelle te convient le mieux. Dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour choisir une niche pour ton blogue.

Garde à l’esprit que la meilleure niche pour toi n’est pas forcément la même que pour quelqu’un d’autre. Ne te sens donc pas obligé de choisir quelque chose simplement parce que quelqu’un d’autre le recommande. Prends plutôt le temps de découvrir ce qui t’intéresse et pars de là.

1. Qu’est-ce qui te passionne?

 

C’est la première et la plus importante des questions à se poser. Qu’est-ce qui te passionne? Quels sont les sujets sur lesquels tu aimes écrire ou parler? Ton blogue doit être quelque chose sur lequel tu aimes travailler, pas une corvée. Si tu choisis un sujet qui ne t’intéresse pas ou parce qu’il a le potentiel de te rapporter plus d’argent, il te sera difficile de maintenir ton blogue dans le temps.

Si tu es passionné par quelque chose, il y a de fortes chances que tu puisses faire quelque chose en rapport avec cette passion et aider les autres par la même occasion. Par exemple, si tu aimes les chiens, tu pourrais créer un blogue ou un site Web consacré aux chiens.

Choisis un sujet qui te passionne

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour rédiger des articles sur un sujet. Ça peut être un passe-temps ou un centre d’intérêt, en autant qu’il te passionne!

Assure-toi simplement que ton sujet n’est pas trop large ou trop vague. Si tu choisis un sujet trop large, il sera difficile de se concentrer sur un seul aspect et d’offrir des conseils précis. De plus, il sera difficile de sortir du lot, car il existe déjà de nombreux blogues qui traitent de sujets généraux.

Pour t’aider, tu peux faire une liste de sujets qui te passionne. Une fois que tu as quelques idées, tu peux commencer à réduire tes choix en considérant des éléments tels que :

  • Quel est le niveau de concurrence dans cette niche?
  • Peux-tu t’imaginer écrire sur ce sujet pendant longtemps?
  • Le potentiel de croissance de cette niche est-il suffisant?

2. Que sais-tu faire?

La deuxième question que tu dois te poser est de savoir ce que tu sais faire. Cela t’aidera à choisir une niche sur laquelle tu pourras écrire avec crédibilité.

Si tu n’es pas certain de ce que tu sais faire, pense aux choses que tu aimes faire ou aux choses pour lesquelles les gens viennent toujours te demander conseil. Ce sont généralement les choses pour lesquelles tu es doué.

Choisis un sujet que tu connais

Est-ce que tes amis et ta famille te demandent toujours des conseils en matière de relations? Est-ce que tu es passionné de finances ou de budget? Travailles-tu dans un domaine (comme le marketing) où tu pourrais partager tes talents? As-tu déjà participé à un programme de remise en forme ou de perte de poids dont tu pourrais parler?

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour tenir un blogue sur n’importe quel sujet. Les gens aiment lire les blogues de personnes qui ont seulement une petite longueur d’avance sur eux sur un sujet donné!

 3. Qui veux-tu aider?

L’une des meilleures façons de choisir une niche pour ton blogue est de réfléchir à qui tu veux aider. Qui est ton public cible? De quel type d’informations a-t-il besoin?

Si tu peux répondre à ces questions, tu seras sur la bonne voie pour choisir une niche qui conviendra parfaitement à ton blogue.

Qui veux-tu aider?

Il est essentiel de créer le portrait/profil de ton client idéal qu’on appelle aussi avatar ou persona.

Un avatar c’est une représentation fictive de ton lecteur ou de ton client idéal. Elle t’aide à comprendre pour qui tu écris et quel type de contenu ils recherchent.

La création d’un avatar est simple. Il suffit de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est son âge?
  • Quel est son sexe?
  • Où vit-il?
  • Quel est son revenu?
  • Que fait-il pour gagner sa vie?
  • Quels sont ses intérêts?
  • Quels sont ses objectifs?
  • Quelles sont ses craintes?
  • Quelles sont ses ambitions?

Le fait d’avoir un avatar permet de cibler facilement ton contenu sur ton public spécifique. Par exemple, si tu es une maman blogueuse, ton public cible est probablement constitué d’autres mamans.

Ou un autre exemple, si tu es un blogueur santé, ton public cible est probablement constitué de personnes intéressées par la santé et le bien-être.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir plus d’un public cible, mais il est important de te concentrer sur un groupe principal de personnes quand tu démarres.

4. Est-ce qu’il y a possibilité de générer des revenus?

Si tu cherches à monétiser ton blogue, tu dois t’assurer qu’il existe une possibilité de générer des revenus dans la niche que tu as choisie.

Il existe plusieurs façons de monétiser un blogue, notamment par la publicité, le marketing d’affiliation ou la vente de produits et de services.

Peux-tu générer des revenus?

Si tu souhaites générer des revenus à partir de ton blogue, choisis un thème qui t’intéresse et sur lequel tu peux écrire de manière authentique.

Assure-toi qu’il y a une demande pour le type de contenu que tu souhaites écrire. Il est inutile de créer un blogue sur un sujet pour lequel personne ne cherche des informations.

Tu peux utiliser Google AdWords Keyword Planner ou tout autre outil de recherche de mots-clés pour savoir si les gens recherchent des informations sur ton sujet.

Il peut être difficile de trouver un sujet qui te passionne et pour lequel te sens que tu as la capacité de bien faire. Mais si tu prends le temps d’explorer toutes tes options, il est probable que tu trouves une opportunité de générer des revenus tout en aidant les autres d’une manière qui t’épanouisse.

Pour t’aider dans ta réflexion, tu peux aussi consulter mon article de blogue Idées de sujet pour ton blogue dans lequel j’ai listé 125 suggestions de sujet.

Bonne lecture! ☺

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de mon assistant Jasper, un outil d’écriture IA qui peut t’aider à créer du contenu plus rapidement et plus efficacement. Et si tu utilises mon lien d’affiliation, tu recevras 10 000 mots gratuits pour l’essayer.

Sharing is caring!