Disclaimer : Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Pour plus d’informations, consulte ma déclaration d’affiliation.

 

Les entrepreneurs introvertis doivent prendre des mesures pour protéger leur niveau d’énergie afin de réussir. Alors que de nombreuses personnes pensent que l’extraversion est nécessaire pour les chefs d’entreprise, les introvertis peuvent en fait avoir du succès s’ils ont mis en place les bonnes habitudes.

Voici cinq habitudes que tu dois développer en tant qu’entrepreneur introverti :

1) Réserve du temps pour te détendre et relaxer

Gérer une entreprise est exigeant et il est trop facile de se laisser prendre au piège en pensant qu’on peut « juste faire un peu de travail pendant le week-end ». Souvent, le lundi arrive et on découvre qu’on a passé la majorité de son week-end à travailler.

Peu importe à quel point tu aimes ton travail ou à quel point tu veux que ton entreprise se développe ; tu t’épuiseras si tu ne fais pas de pauses fréquentes.

Réserve un peu de temps chaque semaine pour faire autre chose que travailler.

Si tu te sens particulièrement pressé par le temps sur un projet, tu pourrais envisager de travailler quelques heures le samedi, mais le dimanche devrait être exempt de toutes tâches professionnelles.

2) Planifie du temps seul

Il est important pour les introvertis d’avoir du temps seul pour traiter les informations et recharger leurs batteries.

Planifie chaque jour du temps pour toi, même si ce n’est que 30 minutes.

C’est un moment où tu es libre de faire ce que tu veux ; sans obligations ni attentes.

Même si cela peut te sembler étrange de devoir planifier du temps seul, si tu es un introverti qui a besoin d’une solitude régulière, c’est précisément ce que tu dois faire.

Si tu as besoin d’idées sur ce que tu peux faire pendant ton temps libre, pense à lire, te promener dans la nature ou dans ton quartier, écouter de la musique, tenir un journal ou travailler sur un passe-temps.

3) Limite le nombre de réunions dans une journée

Les introvertis doivent limiter leurs interactions sociales pour protéger leur niveau d’énergie.

Passer tout ton temps à te précipiter d’une réunion à l’autre sans avoir une pause entre elles pour réfléchir et te ressourcer peut vite devenir épuisant.

Détermine ta capacité naturelle à participer à des réunions et à des événements de réseautage, puis fixe une limite au nombre d’événements auxquels tu participes dans une journée.

4) Utilise un casque antibruit

De nombreux introvertis trouvent qu’ils travaillent mieux avec un peu de bruit en arrière-plan, car cela les aide à se concentrer. Pour ça, tu peux utiliser des applications comme Brain.fm ou Focus@Will.

Cependant, il y aura des moments où tu devras te concentrer et où tu ne voudras aucune distraction.

Dans ces cas-là, mets un casque antibruit (comme le Sony WH-1000XM4) et travaille en toute tranquillité. Cela t’aidera à éviter les distractions et à rester concentré.

5) Fais une pause de l’ordinateur

Il est important de faire des pauses pendant la journée pour recharger tes batteries.

Même si ce n’est que pour 10 minutes, un changement de lieu peut être bénéfique.

S’éloigner de l’ordinateur n’est pas toujours suffisant en soi, mais le combiner avec un peu d’air frais et d’exercice est toujours bénéfique.

J’espère que ces conseils t’ont été utiles. Et n’oublie pas qu’il est normal de faire une pause! Il s’agit de protéger et d’augmenter ton niveau d’énergie afin que tu puisses t’épanouir dans ton entreprise. Personne ne peut être productif en permanence. Alors, adapte ces conseils à ton style de vie et à ta situation, et sois prêt à les modifier au besoin.

 

Cet article a été rédigé avec l’aide de mon assistant Jasper, un outil d’écriture IA qui peut t’aider à créer du contenu plus rapidement et plus efficacement. Et si tu utilises mon lien d’affiliation, tu recevras 10 000 mots gratuits pour l’essayer.

 

Sharing is caring!