Disclaimer : Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Pour plus d’informations, consulte ma déclaration d’affiliation.

Comment trouver des idées d’articles de blogue quand tu manques d’inspiration

 

Tu es à la recherche d’idées d’articles de blogue? Tu te demandes comment trouver des sujets à traiter chaque semaine (ou chaque jour)? Tu souffres du syndrome de la page blanche? Il n’y a rien de pire que fixer un écran blanc, en essayant de trouver quelque chose d’intéressant à dire. 🤔

Alors dans ce qui suit, je te propose 8 façons simples de trouver des idées d’articles de blogue.

1. Utilise tes réseaux sociaux 📱

 

Les réseaux sociaux sont une excellente source d’inspiration pour les blogueurs. Tu peux trouver des idées d’articles en observant ce qui se passe sur ton fil d’actualités, en consultant les tendances et les hashtags Instagram et TikTok, ou encore en regardant les publications populaires sur Facebook.

De quoi les personnes de ta niche discutent-elles sur Instagram? Quelles questions posent-elles dans tes groupes Facebook? Quelles vidéos tes concurrents partagent-ils sur TikTok?

Si une question ou un sujet revient sans cesse, ça peut valoir la peine d’en parler dans un article de blogue. Il est également judicieux de produire du contenu visant à résoudre des problèmes et à répondre aux questions que tes lecteurs pourraient se poser.

2. Jette un coup d’œil aux autres blogues 👀

 

Si tu as du mal à trouver des idées d’articles, pourquoi ne pas aller chercher de l’inspiration chez les autres blogueurs? Prends le temps de visiter des blogues dans ton secteur d’activité et de lire leurs meilleurs articles. Tu pourras ainsi te faire une idée des sujets qui intéressent les lecteurs et t’inspirer pour ton propre blogue.

Permets-moi d’insister sur le fait que je ne te suggère pas de plagier l’article de blogue d’une autre personne. De toute évidence, c’est un gros NON et tu ne devrais jamais faire ça. 🚫

Mais tu peux trouver des idées pour tes propres articles de blogue en observant la concurrence et t’en inspirer. Examine les sujets traités par les autres blogueurs de ta niche ou de ton domaine pour voir si certains de leurs articles t’intéressent.

Tu peux ensuite créer ton propre article de blogue sur ce sujet (évidemment, sans copier) et t’efforcer de le rendre plus complet, plus long et plus informatif afin d’obtenir les meilleurs résultats.

3. Fais une liste de tes idées d’articles 📰

 

Pour t’aider à trouver des idées d’articles, commence par établir une liste de sujets à explorer. Ça peut être difficile au début, mais avec un peu de pratique, tu arriveras à générer une quantité significative d’idées.

Tu peux conserver les idées de futurs articles sur une liste ou un tableau Excel afin de les avoir à portée de main lorsque tu voudras trouver de l’inspiration.

Personnellement, j’utilise un outil comme Evernote pour conserver toutes mes idées au même endroit dans un dossier que j’ai appelé « Swipe file ». Il s’agit d’une collection d’articles, de billets de blogue, de citations et d’autres choses que j’ai trouvées inspirantes ou utiles d’une manière ou d’une autre.

Tu peux aussi utiliser des outils comme Feedly ou Pocket pour garder la trace des articles que tu souhaites lire plus tard.

4. Demande à tes lecteurs 📣

 

L’un des meilleurs moyens d’obtenir des idées d’articles est de demander directement à tes lecteurs. Pose-leur une question sur un sujet particulier et note les réponses qui t’intéressent. Ou encore, fais une sélection des meilleures questions posées par les lecteurs sur ton blogue et écris un article à leur sujet.

Tu peux également examiner et regrouper les questions de tes abonnés sur les médias sociaux. Si tu constates qu’une question est fréquemment posée, elle mérite probablement un article.

Les forums et les groupes de discussion liés au sujet de ton blogue peuvent aussi générer des idées d’articles. Recherche les questions qui n’ont pas reçu de réponse ou les problèmes auxquels les gens sont confrontés et écris à leur sujet.

5. Réutilise ou recycle ton contenu

 

Une façon de trouver de nouvelles idées de contenu est d’examiner ton ancien contenu et de voir s’il y a des sujets que tu pourrais réutiliser ou recycler. Peux-tu mettre à jour un ancien article avec de nouvelles informations? Ou bien, peux-tu créer un nouvel article à partir d’un ancien article?

C’est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à ton ancien contenu et d’attirer davantage de lecteurs. Cela signifie également que tu n’auras pas à passer autant de temps à trouver de nouvelles idées d’articles.

6. Utilise les outils d’analyse de Google 📈

 

Google Analytics est un excellent outil d’analyse qui te permet de découvrir les sujets les plus populaires sur ton blogue. Il suffit de consulter la section « Rapport » pour obtenir des informations détaillées sur les articles les plus consultés, les mots-clés les plus recherchés, etc.

Si une de tes publications est super populaire, tu peux rédiger un article de suivi ou un article plus long sur le même sujet. Tu peux aussi utiliser les données de Google Analytics pour trouver de nouvelles idées d’articles qui plairont à tes lecteurs.

Google Analytics est également très utile pour comprendre ton public. Par exemple, tu peux voir de quels pays proviennent tes lecteurs, quel type d’appareils ils utilisent pour accéder à ton blogue, et même quels navigateurs ils utilisent. Ces informations peuvent t’aider à prendre des décisions sur des sujets tels que la conception et l’optimisation de ton site Web.

7. Utilise des sources d’inspiration externes 💻

 

Si tu as du mal à trouver des idées pour ton blogue, pourquoi ne pas aller chercher de l’inspiration ailleurs? Il existe de nombreuses sources d’inspiration externes, comme les infographies, les articles de presse, les vidéos, etc. Prends le temps de consulter ces différentes sources et note les idées qui t’intéressent.

Tu peux également chercher sur Google ou Pinterest des « idées d’article de blogue pour les blogueurs de [ta niche] ». Tu trouveras des centaines de suggestions d’articles supplémentaires de cette façon.

Une autre bonne façon de trouver des idées d’articles de blogue est d’examiner les événements ou les tendances actuels et d’écrire à leur sujet. Par exemple, si un événement majeur se produit dans l’actualité et qu’il concerne ton domaine, tu peux écrire un article à ce sujet. Ou bien, si une tendance populaire se dessine sur les médias sociaux, tu peux en faire ton prochain article de blogue.

Si tu es à court d’idées, tu peux également utiliser des outils comme BuzzSumo ou Google Trends pour t’aider à trouver des sujets qui sont populaires en ce moment.

8. Faire une recherche de mots-clés 🔍

 

La recherche de mots-clés devrait faire partie intégrante de chaque article de blogue, car elle est cruciale pour le référencement (SEO).

En termes simples, la recherche de mots-clés te permet d’évaluer le nombre de personnes qui consultent Google pour un certain terme et les chances de figurer en tête des résultats de recherche.

Il suffit de taper quelques mots-clés relatifs à ton blogue dans Google et la fonction Google Suggest te proposera une liste de sujets connexes.

Tu peux également utiliser la section « Recherches connexes » de Google pour trouver encore plus d’idées. Cette section apparaît en bas de la page lorsque tu effectues une recherche par mot-clé.

Même chose pour la section « People Also Ask » de Google qui sert à trouver des questions connexes que les gens se posent en ligne et qui se trouvent après la section « Annonces » de Google.

Tu peux également utiliser le planificateur de mots-clés AdWords de Google pour trouver des mots-clés liés à ton blogue. Cet outil t’aidera à trouver les bons mots-clés à cibler dans tes articles de blogue et tes publicités.

Voilà, tu as maintenant 8 méthodes faciles pour obtenir des idées d’articles de blogue. Le plus intéressant est que tu peux utiliser toutes ces méthodes, quel que soit ton secteur d’activité ou le sujet de ton blogue sans avoir à dépenser beaucoup de temps ou d’argent.

Si tu n’as toujours pas choisi la niche pour ton blogue et que tu as besoin de conseils, tu peux consulter mon article sur le sujet.

Tu as une méthode préférée pour trouver du contenu? Écris-moi en privé sur LinkedIn ou sur ma page contact pour me la partager!

Sharing is caring!